V33 prend 20% en 20 ans

Démarrée en octobre 1993, la filiale du groupe V33 a su, en deux décennies, s’imposer sur le marché belge des produits de protection du bois. Face à la crise, la société belge, composée de 13 employés, a tenu bon et détient à elle seule près de 20% des parts de marché dans notre pays.

La grande histoire du petit nom de V33

Début des années 50, dans le Jura (France), monsieur de Grivel, alors fabricant de vernis pour poste radio créa un produit plus résistant que ceux existant alors. Aimant les défis, il décida d'utiliser ce vernis pour protéger le plancher de sa maison, et créa ainsi le premier vitrificateur parquet. C’est en 1957 qu’il met au point le vitrificateur(V) à parquets ayant 33% de la dureté du verre… qui donnera son nom à la marque "V33". Une révolution dans l’entretien du bois!

V33 se belgicise
Si la marque V33 était déjà distribuée en Belgique depuis la fin des années 50 par un importateur, la société française aura attendu le début des années 90 pour s’implanter dans le plat pays. En rachetant l’unique importateur, V33 Belgique s’installe à Schaerbeek dans les locaux existants alors plus proches de l’appartement que de l’entrepôt de distribution. Ils n’y resteront qu’un an. En 1994, V33 installe son siège à Lubbeek, dans le Brabant flamand. Pendant quatre ans, V33 va tout restructurer, y compris les produits qu’il fallait alors adapter aux normes du marché belge.

Leur stratégie : accompagner le développement de la grande distribution
Déjà présents chez bon nombre de petits indépendants dans les années 90, les produits V33 étaient pourtant moins repris dans les grandes enseignes faute d’une stratégie concordante. Il faudra attendre 2003 et une véritable campagne de séduction pour convaincre les grandes enseignes de bricolage de leur faire une place dans leur rayonnage.
Fin 2008, deux de ses grands concurrents fusionnent. Une aubaine pour V33 qui voit alors là l’opportunité unique d’un développement à la fois très rapide et puissant. Une stratégie qui s’est avérée payante au vu des résultats actuels de cette PME.

André Lemmens, managing director de V33 Belgique : “Le passé nous a montré qu’il fallait être attentif à notre environnement concurrentiel mais également avoir une vision large à 360°. Le présent est la résultante des bonnes orientations stratégiques prises dans le passé. Le futur, nous l’avons déjà écrit au passé et au présent. Il est plus que jamais important de garder une vison à 360° afin d'écrire le futur du futur. Rendez-vous dans 10 ans pour fêter nos 30 ans et une part de marché de 30% “

// CONCOURS //
De nombreux lots seront à gagner dès début octobre, via la page Facebook de V33. www.facebook.com/V33Belgium


A propos du Groupe V33 - WWW.V33.BE
Près de 50 ans après sa création, le Groupe V33, société à capital familial, se positionne parmi les toutes premières entreprises européennes du secteur des produits de protection du bois. L’activité du groupe consiste à concevoir, fabriquer et commercialiser des produits qualitatifs pour bois dans le domaine de la protection et de la décoration, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’habitat.

Aujourd’hui, le Groupe V33 emploie 550 employés et ses activités lui permettent d’atteindre un chiffre d’affaires proche de 200 millions d’euros. Chaque année, 5% du chiffre d’affaires global est réservé annuellement au département R&D. Le Groupe V33 est aujourd’hui présent dans 30 pays et possède 6 filiales en Europe : Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Pologne et Suisse. Des distributeurs exclusifs sont présents en Allemagne, en Grèce, en Russie, au Maroc, en Roumanie et dans les pays scandinaves.